Régulation du loup: Le PLR salue la décision du Canton de réguler la meute du Mont Tendre

Le Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES) autorise ce jour la régulation proactive de la meute du Mont Tendre après les attaques de cet été. Cette décision intervient à la suite des interventions à différents niveaux de nos élus PLR, avec le soutien de l’UDC.

La droite vaudoise porte-voix des éleveurs

Après les attaques de ce grand prédateur à la fin de l’hiver, la droite vaudoise a pris la défense des victimes du loup. Ainsi, une motion visant à modifier l’OChP pour mieux prendre en compte la réalité de l’Arc jurassien a été déposée au Conseil des Etats par notre sénateur Pascal Broulis et au Conseil national par notre collègue l’ UDC Sylvain Freymond. Le texte de Pascal Broulis sera d’ailleurs traité par le Conseil des Etats lors de la session de septembre. Au Grand Conseil vaudois, les différents députés PLR Olivier Petermann et Pierre-François Mottier, en collaboration avec l’UDC, ont joint leurs voix à celles de l’UDC José Durussel pourdemandé une régulation urgente du loup. Plusieurs interventions et une résolution ont été déposées et ont finalement été entendues par le Conseil d’Etat aujourd’hui.

Un travail qui porte ses fruits

La meute du Mont Tendre est à l’origine de plus d’une vingtaine d’attaques depuis le mois de juin. Cette régulation proactive est plus que nécessaire pour éviter la catastrophe. Sans les interventions appuyées du PLR Vaud, en étroite collaboration avec l’UDC à tous les échelons de la politique fédérale, le DJES n’aurait jamais peut-être pas déposé une demande de régulation proactive auprès de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Nous saluons cette décision qui est un premier pas dans la bonne direction et espérons que la deuxième demande de régulation proactive des jeunes de la meute de Haute Valserine déposée à la même date sera également acceptée. Il s’agit cependant encore de s’assurer de la mise en œuvre de cette autorisation de tir.

Notre combat ne s’arrête pas là

En effet, les défenseurs du loup ont déjà annoncé vouloir empêcher les tirs par tous les moyens, directement sur le terrain. Anne-Lise Rime, députée PLR au Grand Conseil, a déposé ce matin une question orale relative à ce sujet, demandant quelle(s) mesure(s) le Conseil d’Etat entend prendre afin de garantir que les gardes-faunes puissent effectuer leur mission. Enfin, notre député Pierre-François Mottier prévient: « ceci n’est qu’un premier pas, car le territoire vaudois ne peut supporter qu’une ou deux meutes. »